Un programme Franco-Indien de développement des consciences aux enjeux de la protection de l’environnement
Il est de notoriété publique que de gros efforts doivent être fait de la part de l’ensemble des acteurs économiques sur leurs manières d’interagir avec l’écosystème dont ils font partie afin de renverser la machine infernale du dérèglement climatique. Cela se traduit par l’intégration d’une stratégie de développement qui, en plus de fixer des objectifs de performances financières, fixe des objectifs de performances sociales et environnementales.
Cette responsabilité qui nous incombe en tant qu’entreprise, nous en avons fait une ligne de conduite, une différenciation, notre ADN. Si nous mettons en place une méthodologie zéro carbone avec pour vision la neutralité carbone en 2025, notre investissement en matière d’écoresponsabilité ne s’arrête pas là. En effet, nous avons créé la ‘PRADEEP GLOBAL FOUNDATION’, une ONG sponsorisée par PRADEEP SARL dont la vocation est le partage, la sensibilisation aux enjeux du développement durable et la mise place d’actions à hautes valeurs environnementales.
Pour l’année 2021, nous sommes allés en Inde et y avons développé un programme spécifique de développement des consciences aux enjeux de la protection de l’environnement. Le choix de l’inde fait écho à ce qu’est Pradeep avant tout : l’association de deux entrepreneurs, l’un Français, l’autre Indien dans un projet de mutualisation des connaissances au profit d’expériences responsables. Ce programme, nous l’avons divisé en 3 grandes thématiques :
L’éveille de la conscience environnementale
En partenariat avec le 36eme bataillon du « National Cadet Corps » de la région d’Uttar Pradesh -qui est une organisation tripartite composée des « jeunes ailes » de l’armée indienne qui comprends l’armée de terre, la marine et l’aviation- Pradeep Global Foundation a mené une campagne de sensibilisation aux thématiques de l’environnement. Plus de 230 cadets ont donc pu, au travers d’ateliers d’échange, percevoir une formation sur les gestes responsables et la culture du développement durable de manière plus large.
Le nettoyage du Gange
Le Gange est un fleuve de 2 525 km qui prend sa source dans l’ouest de l’Himalaya, dans l’État indien d’Uttarakhand. Le fleuve abrite environ 140 espèces d’animaux, 90 espèces terrestres et aquatiques, ainsi que des reptiles et des oiseaux. Par ailleurs, le Gange est un fleuve sacré dans la religion Indouiste et y voit ses adeptes s’y ressourcer par millions.
Malheureusement le Gange fait face à une pollution sans précédent où de nombreux industriels y déversent leurs déchets ce qui impacte fortement toute la faune et la flore locale. Avec le 36eme bataillon du NCC, c’est plus de 12 460 kg de déchets qui ont été récoltés tout au long du fleuve dans la région d’Uttar Pradesh.
La reforestation
« La reforestation permet de lutter contre le changement climatique, d’élever les communautés et rétablir la biodiversité »
Les arbres profitent à l’Inde de nombreuses façons. Tout d’abord, il y à l’industrie du bois dont l’Inde est très dépendante pour son développement. En 2017, la production nationale s’élevait à presque 50 millions de m³ de grumes dont seulement une petite partie est exportée.
Les forêts sont également de puissant puits de captation carbone, plus utile que jamais pour un pays aussi émetteur de CO² que l’Inde.
Enfin, les forets abritent une vie sauvage très riche qui entretient naturellement les cycles de vie et qui nourrit les populations.
C’est en sachant tout cela que nous avons avec le 36eme bataillon du NCC planté au cours de l’hiver 2021 plus de 8 000 arbres dont les deux tiers étant des arbres à fruits.
Nous sommes fiers d’avoir pu accomplir sur l’ensemble de l’année 2021 l’ensemble des objectifs fixés par notre ONG et avons déjà organisé notre saison 2022. Pour plus d’informations sur nos actions, rendez-vous sur notre site dédié : www.pradeepglobal.com.